Chirurgie de l'obésité à Mâcon

banner

L’obésité est un phénomène en forte augmentation actuellement au niveau mondial. C’est est une maladie chronique qui entraîne des difficultés dans la vie quotidienne :

elle menace la santé, diminue la qualité de vie, notamment les possibilités d’activités physiques,
les relations sociales et l’estime de soi.

L’obésité étant une maladie complexe, elle nécessite une approche pluridisciplinaire qui garantit un plus grand succès à long terme.

Association poids et santé

Du lundi au vendredi de 9 h /12 h et  14h/18h
Tél : 06 72 11 94 47

puceL'équipe médicale

Notre service

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) est pratiquée au sein de la Polyclinique du Val de Saône depuis 1998, date de l’avènement de la mise en place des anneaux gastriques par voie cœlioscopique. La prise en charge des patients atteints de surpoids est réalisée grâce à une équipe soudée (équipe pluridisciplinaire associant chirurgiens, anesthésistes, endocrinologues, diététiciens, infirmières et  sychologue), fonctionnant en réseau.

L’ensemble des partenaires est roué à l’ensemble de la prise en charge des patients, mais aussi aux techniques chirurgicales, aidés par l’association POIDS ET SANTE. L’équipe a été formée aux techniques les plus récentes dans des centres référents nationaux, notamment à la réalisation de procédés chirurgicaux type SLEEVE GASTRECTOMY- BY PASS GASTRIQUE (classique ou en OMEGA).

L'équipe des chirurgiens Jean-François AIN, Philippe BONNOT et Philippe ESQUIS s'est vu décernée en 2015 le label Centre d'Excellence par la Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité, SOFFCO.

Notre philosophie

  • prise en charge des patients en réseau pluridisciplinaire
  • suivi régulier des patients en post opératoire : consultation après contrôle radiographique dans le service radiologie

Nos locaux

La consultation initiale s’effectue au sein du local des consultations de chirurgie digestive et l’hospitalisation est assurée dans la Polyclinique
du Val de Saône. Vous trouverez plus de renseignements à la page consultation.

le traitement des comorbidités est réalisé au sein de l’établissement, en particulier :

  • Pathologie cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Pathologie pulmonaire, apnée du sommeil
  • Pathologie rhumatologique, arthrose des articulations portantes genoux /chevilles
  • Pathologie biologiques telles que les dyslipidémies (cholestérol, triglycérides augmentés)