Consultation

consultation

Les consultations se déroulent au sein du local des consultations de chirurgie digestive au rez-de-chaussée de la Polyclinique du Val de Saône. Pour les hospitalisations nous vous invitons à prendre contact avec la Polyclinique.

Téléphone : 03 85 23 23 23
Site Web : polyclinique-macon.com

Le secrétariat est ouvert :

  • du lundi au Jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
  • le vendredi : de 8 H 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Prendre rendez-vous

​- Le Docteur AIN consulte aussi le mardi matin et/ou après-midi (tous les 15 jours) à la Maison Médicale de Paray Le Monial : 
13 rue de Bourgogne
71600 Paray Le Monial​
Téléphone : 03 85 23 23 44

La première consultation

Elle permet d’établir :

  • Un bilan de santé : affections éventuelles (diabète, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, apnées du sommeil, troubles cardiaques, respiratoires, articulaires, carences nutritionnelles ou vitaminiques,…)
  • Un  bilan psychologique pour une prise en charge psychothérapique, si besoin
  • Un bilan d’activité physique et des habitudes alimentaires
  • Un historique de ce que vous avez entrepris pour traiter l’obésité (régimes, soins, hygiène de vie…)

Vous rencontrerez successivement le chirurgien digestif, le médecin nutritionniste, le psychologue ou psychiatre, le pneumologue, le cardiologue et le gastro-entérologue. Cette consultation permettra de déterminer si vous êtes concerné ou non par une chirurgie de l’obésité, de vous informer sur les différents traitements médicaux et chirurgicaux et de préciser vos attentes par rapport à une éventuelle chirurgie. Aucune décision définitive n’est prise lors de cette première consultation.

La préparation :

Une deuxième consultation sera programmée au vu des résultats de ces bilans et d’examens complémentaires qui peuvent être nécessaires à l’évaluation de votre cas. Puis le chirurgien établira une demande d’entente préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie qui statuera dans un délai de 15 jours. Ce dossier comprend les informations suivantes : IMC, état de santé et comorbidités, historique détaillé des efforts pour perdre du poids : traitements médicamenteux, prise en charge par un nutritionniste, clubs de remise en forme… (Il est important de bien garder ses justificatifs).

Prise en charge :

La chirurgie de l’obésité est totalement remboursée par l’Assurance Maladie, quel que soit votre régime, mais cette prise en charge s’effectue uniquement pour les indications suivantes :

  • IMC supérieur à 40 ou IMC compris entre 35 et 40 avec pathologies sévères associées
  • Traitement non chirurgical tenté sans succès pendant au moins un an

Des frais peuvent toutefois rester à votre charge, tels que le supplément chambre individuelle (remboursement éventuel par votre mutuelle)

L’équipe pluridisciplinaire ( chirurgien, endocrinologue, diététicien et psychologue) se réunit alors pour décider du traitement le plus approprié à vous proposer en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

La décision de traitement :

Dès l’accord de votre caisse d’assurance maladie, une consultation vous est proposée, qui permet de vous fournir toutes les informations nécessaires à la prise de décision : techniques envisageables, risques de l’intervention, contraintes avant et après l’intervention.

Si vous décidez l’intervention, une date vous est proposée, un dossier d’hospitalisation vous est remis et un rendez-vous avec l’anesthésiste est pris. Vous devrez également signer un document intitulé « traitement médico-chirurgical de l’obésité massive » ainsi que le consentement éclairé et le suivi d’engagement.

Toutefois,  l’équipe peut estimer que des investigations complémentaires ou une modification de vos habitudes alimentaires sont nécessaires avant toute intervention pour limiter les risques post-chirurgicaux. Dans ce cas, vous devrez vous engager dans une préparation complémentaire à l’issue de laquelle l’équipe réexaminera votre demande.