Parcours Patient

consultation

Consultation

Les consultations se déroulent au sein du local des consultations de chirurgie digestive au rez-de-chaussée de la Polyclinique. Pour les hospitalisations nous vous invitons à prendre contact avec la Polyclinique.

Téléphone : 03 85 23 23 23
Site Web : polyclinique-macon.com

Le secrétariat est ouvert :

  • du lundi au Jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
  • le vendredi : de 8 H 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Les Docteurs Ain et Bonnot consultent aussi à la Maison Médicale de Paray le Monial, 13 rue de Bourgogne - 71 600 Paray le Monial.
Téléphone : 03 85 23 23 23
Le Docteur Ain consulte 2 mardi par mois à partir de 16 h.
Le Docteur Bonnot consulte 2 vendredi par mois à partir de 14 h.

Prendre rendez-vous

La première consultation permet d'établir :

  • Un bilan de santé : affections éventuelles (diabète, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, apnées du sommeil, troubles cardiaques, respiratoires, articulaires, carences nutritionnelles ou vitaminiques,…)
  • Un  bilan psychologique pour une prise en charge psychothérapique, si besoin
  • Un bilan d’activité physique et des habitudes alimentaires
  • Un historique de ce que vous avez entrepris pour traiter l’obésité (régimes, soins, hygiène de vie…)

Vous rencontrerez successivement le chirurgien digestif, le médecin nutritionniste, le psychologue ou psychiatre, le pneumologue, le cardiologue et le gastro-entérologue. Cette consultation permettra de déterminer si vous êtes concerné ou non par une chirurgie de l’obésité, de vous informer sur les différents traitements médicaux et chirurgicaux et de préciser vos attentes par rapport à une éventuelle chirurgie. Aucune décision définitive n’est prise lors de cette première consultation.

Hospitalisation

L'hospitalisation se déroule au sein de la polyclinique du Val de Saône, pour tout renseignement merci de contacter l'accueil au numéro ci-dessous, ou de visiter le siteweb.

Avant l’intervention, vous devrez consulter l’anesthésiste qui vérifiera que rien ne s’oppose à ce que vous subissiez une anesthésie générale. Un régime et/ou un traitement médical peuvent vous être prescrits  pour vous préparer à l’intervention.

Il est recommandé de lire attentivement les documents explicatifs qui vous sont remis concernant l’intervention chirurgicale (type, déroulement, suites, contraintes et précautions à respecter) et sur l’organisation post-opératoire (consultations, bilans) et les recommandations en matière d’alimentation et d’hygiène. Votre entrée à la clinique se fait à la date prévue en consultation avec vous.

hospitalisation

Documents à présenter au service des admissions :

  • Carte d’identité
  • Carte Vitale
  • Carte mutuelle et attestation de prise en charge éventuelle des frais annexes par votre mutuelle (télévision, téléphone, frais d’accompagnants, chambre individuelle,…)
  • Formulaire d’admission délivré lors de la consultation dûment rempli

Les durées d’intervention varient de 1h à 3h, en fonction de la technique opératoire. Elles sont réalisées sous anesthésie générale, par cœlioscopie dans la plupart des cas. Les cœlioscopies permettent d’opérer sans incision importante et de limiter les risques opératoires.
La durée d’hospitalisation varie entre 2 et 5 jours suivant le type d’intervention et l’état général du patient.